Qui sommes-nous ?

Le sport un puissant vecteur d’insertion professionnelle

Née du constat que le sport peut être un puissant vecteur d’insertion professionnelle, Les clubs sportifs engagés est une initiative conjointe du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’insertion et du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, qui ont confié à France Travail sa mise en œuvre. 

Le 7 novembre 2022, l’initiative Les clubs sportifs engagés a été annoncée par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JeuxOlympiques et Paralympiques, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels lors d’une matinée consacrée à l’inclusion par le sport et dans le sport, à Drancy.

Les clubs sportifs engagés sont des clubs qui s’engagent pour l’insertion professionnelle par le sport, en développant une ou plusieurs actions en ce sens.

Nos missions

  • Accompagner les clubs de sport volontaires à déployer des actions dans lesquelles le sport est un moyen de ramener des publics vers l’emploi.
  • Déployer un réseau de « 10 000 clubs de sport engagés » partenaires de France Travail d’ici fin 2024 pour en faire de véritables partenaires de l’insertion et de l’emploi par le sport.

Crédit : Ligue des Hauts de France d’Athlétisme

Equipe Direction Générale France Travail

Grégory BELHOSTE
Directeur de projet
Héloïse GENTIL
Chargée des opérations
Arnaud GANDAIS
Chargé des programmes et des partenariats
Fabien ROYER
Chargé des services numériques
Sylvain MICHEL
Expert projet Stade vers l’emploi

Réseau de référents sport en construction

Présentation de l’initiative – 14 décembre 2023

On en parle dans la presse